< Chercheurs

ROY, Élise, MD MSc

Conduites addictives et leurs conséquences sociosanitaires. Importance de la recherche

Les travaux d’Élise Roy portent sur les conduites addictives et leurs conséquences sociosanitaires. Elle mène des études qui s’inscrivent dans une perspective de santé publique, tenant compte des aspects biopsychosociaux des addictions et combinant les méthodes qualitative et quantitative.

Les objectifs principaux de son programme de recherche sont de:
1) décrire et comprendre les trajectoires de consommation de substances psychoactives (incluant l’usage non médical des médicaments) chez les personnes vulnérables, dont les jeunes de la rue, les usagers de drogues avec consommation intensive dont l’injection de drogues et l’inhalation de crack;
2) développer et évaluer des interventions visant à prévenir la progression et l’aggravation de la consommation problématique de substances psychoactives ainsi que les conséquences sociosanitaires de celle-ci.

Élise Roy mène présentement des études portant sur les facteurs associés aux conduites à risque de VIH et d’hépatite C, à la comorbidité santé mentale et toxicomanie ainsi qu’au mésusage des médicaments et mène également des travaux sur le développement et l’évaluation d’interventions préventives (p. ex. : prophylaxie pré-exposition contre le VIH) destinées aux groupes ciblés par son programme.

Titulaire de la Chaire de recherche en toxicomanie

Réalisations représentatives

  • Chaire de recherche en toxicomanie : programmation de recherche auprès de populations particulièrement vulnérables, visant à prévenir le développement de la consommation problématique sévère et persistante et de ses conséquences sanitaires et risques pour la santé. Approche interdisciplinaire (épidémiologie, psychologie sociale, anthropologie et sociologie) et multi-thématiques dans le champ des addictions.
  • Collaboration avec plusieurs partenaires du réseau communautaire, institutionnel et universitaire: a) étude multiméthodologique (épidémiologie et anthropologie) sur la présence accrue du crack au centre-ville de Montréal et son impact sur le décours des épidémies du VIH et de l’hépatite C; b) développement et évaluation d’une intervention unique au monde, visant la prévention du passage à l’injection de drogues chez les jeunes à risque; c) étude de cohorte prospective sur la trajectoire résidentielle et la santé des jeunes sans-abri, incluant les liens entre les troubles mentaux, la consommation de substance et la stabilité résidentielle; d) plusieurs études sur la consommation de médicaments à des fins non médicales, notamment les opioïdes, et ses méfaits ; e) co-chercheure principale d’une Équipe de recherche sur le développement d’approches novatrices de prévention du VIH et de l’hépatite C chez les usagers de cocaïne souffrant de problèmes de santé mentale (multiples approches : étude descriptive et de cohorte prospective ainsi que des entrevues et discussions de groupes avec des usagers et des intervenants sur ces questions).

 

Savoir-faire

  • Santé publique: risques d’infections transmissibles sexuellement et par le sang liées aux conduites addictives.
  • Méthodes quantitatives en épidémiologie et méthodes qualitatives (interactionnisme symbolique et ethnographie).
Professeure titulaire
Sciences de la santé communautaire – Toxicomanie
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Université de Sherbrooke
Longueuil
Elise.Roy@USherbrooke.ca
(450) 463 1835 #61823
(450) 670 9016

Publications représentatives

  • Roy É, Arruda N, Leclerc P, Morissette C, Blanchette C, Blouin K, Alary M. Drug use practices among people who inject drugs in a context of drug market changes: Challenges for optimal coverage of harm reduction programs. Int J Drug Policy. 2017 Jul;45:18-24. doi:10.1016/j.drugpo.2017.05.012.
  • Roy É, Arruda N, Jutras-Aswad D, Berbiche D, Perreault M, Bertrand K, Dufour M, Bruneau J. Examining the link between cocaine binging and individual, social and behavioral factors among street-based cocaine users. Addict Behav. 2017 May;68:66-72. doi: 10.1016/j.addbeh.2017.01.012.
  • Roy É, Arruda N, Vaillancourt É, Boivin JF, Morissette C, Leclerc P, Alary M, Bourgeois P. Drug use patterns in the presence of crack in downtown Montréal. Drug Alcohol Rev. 2012 Jan;31(1):72-80. doi: 10.1111/j.1465-3362.2011.00299.x.