< Chercheurs

ROBERGE, Danièle, PhD

Première ligne et organisation des services de santé.Importance de la recherche

Domaine de recherche: Analyse de l’organisation des services de santé: implantation des changements et effets sur l’expérience de soins des populations et des clientèles.

Mes projets de recherche principaux se sont intéressés à l’analyse systémique de l’utilisation des services d’urgence hospitaliers, à la transformation et aux effets des services de première ligne et des services en oncologie de même qu’à la coordination des soins et services entre les services de première ligne et les services spécialisés.

Il y a quelques années, une part importante de mes travaux de recherche a aussi été orientée vers l’évaluation de la qualité des soins et des services de santé. Ceux-ci ont conduit notamment au développement et la validation de divers instruments de mesure des perceptions des patients (et de leurs aidants) de la qualité des soins et des services, et ce, pour divers types de services de santé (première ligne, services hospitaliers généraux, gériatriques et en chirurgie d’un jour).

Réalisations représentatives

  • Chercheure principale du Groupe interuniversitaire de recherche sur les urgences (GIRU). Subvention d’infrastructure FRSQ-MSSS-Agences (2002-2008) pour développer la capacité de recherche sur les modes d’organisation de services et leur influence sur l’utilisation des urgences hospitalières.
  • Responsable scientifique d’importantes activités de diffusion des connaissances dans de nombreux colloques.
  • Chapitre de livre sur la capacité des réformes de santé à intégrer la première ligne dans l’ensemble du système des soins et des enjeux relatifs à cette intégration. Levesque JF, Roberge D, Pineault R. (2007). La première ligne de soins: un témoin distant des réformes institutionnelles et hospitalières au Québec? Dans Fleury MJ, Tremblay M, Nguyen H, Bordeleau L. (Éds.). Le système sociosanitaire au Québec: gouvernance, régulation et participation. Gaëtan Morin éditeur, Montréal.

 
Savoir-faire

  • Développement d’outils de mesure des perceptions de la qualité des soins pour diverses clientèles qui ont conduit à la production de brevets et de diverses publications dont voici quelques exemples:
  • Brevets: Pineault R, Roberge D, Sicotte C, Haddad S. Système d’information et logiciel de gestion de la qualité des soins – Système SEQUS
    1e partie – Soins ambulatoires, 1993.
    2e partie – Soins hospitaliers de courte durée, 1994.
    3e partie – Chirurgie d’un jour, 1995.
Professeure associée
Sciences de la santé communautaire
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Longueuil
daniele.roberge@usherbrooke.ca
(450) 466 5000 #3017
(450) 670 4135

Publications représentatives

  • Roberge D, Pineault R, Larouche D, Poirier LR. (2010). The continuing saga of emergency room overcrowding: Are we aiming at the right target? Healthcare Policy, 5 (3), 27-39.
  • Touati N, Roberge D, Denis JL, Cazale L, Pineault R, Tremblay D. (2006). Clinical leaders at the forefront of change in health-care system: advantages and issues. Lessons learned from the evaluation of the implementation of an integrated oncological services network. Health Services Management Research, 19 (2), 105-122.
  • Roberge D, Beaulieu MD, Haddad S, Pineault R, Lebeau R. (2001). Loyalty to the regular care provider: patients’ and physicians’ views. Family Practice, 18 (1), 53-59.