< Nouvelles

Réseaux de collaboration et performance des chercheurs : un article

Réseau de collaborations entre 73 chercheurs du RRISIQDamien Contandriopoulos, Arnaud Duhoux, chercheur au CR-HCLM, Catherine Larouche et Mélanie Perroux publient « The Impact of a Researcher’s Structural Position on Scientific Performance: An Empirical Analysis » dans PLoS ONE.

Dans cet article, ils s’appuient sur les outils du Social Network Analysis (SNA), leur papier examine la nature et structure des liens qui vous unissent ainsi que les corrélations entre la position structurelle au sein d’un réseau de collaborations et la performance scientifique.

Pour cette études, les chercheurs ont analysé des données recueillies à même les CV de 73 chercheurs du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) dont font notamment partie Dominique Tremblay, Mylaine Breton, Maud-Christine Chouinard et Arnaud Duhoux, tous chercheurs régulier au CR-HCLM.

Les résultats indiquent une association robuste entre la position structurelle des chercheurs au sein du réseau de collaboration et leur performance scientifique.

Pour consulter l’article, cliquer sur le lien suivant : The Impact of a Researcher’s Structural Position on Scientific Performance: An Empirical Analysis

Arnaud DuhouxArnaud Duhoux est chercheur régulier au CR-HCLM et professeur adjoint à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur la mesure et l’amélioration de la performance des services de santé à l’aide de méthodes épidémiologiques. Il s’intéresse au développement et à la mesure d’indicateurs de performance des services de soins de première ligne ainsi qu’aux déterminants de la santé mentale, aux niveaux individuel, organisationnel et environnemental.