< Nouvelles

Professeure cherche étudiants

Dominique Tremblay, inf, P.h.D. chercheure au CR-HCLM, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer est à la recherche d’étudiants pour développer des interventions novatrices sur la qualité et sécurité des soins et des services de santé.

Développer et évaluer des interventions novatrices

Le programme de recherche de Pre Dominique Tremblay s’intéresse au développement et à l’évaluation des interventions novatrices visant à diminuer le fardeau de la maladie et à améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services de santé. Par intervention novatrice, on entend par exemple le travail en équipe, le travail en réseau intégré, le partenariat avec les personnes touchées par la maladie qu’il s’agisse des patients ou de leurs proches, les modèles de soins mieux adaptés aux personnes ayant une maladie chronique, dont le cancer et l’action intersectorielle entre les équipes du système de santé et les partenaires communautaires. Les différentes études du programme mobilisent diverses méthodes de recherche (étude de cas, évaluation réaliste, méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes) et des approches de transfert intégré des connaissances. Le partenariat étroit avec les cliniciens des milieux spécialisés et de première ligne ainsi qu’avec les décideurs intervenant à différent palier du système de santé est priorisé afin de bien comprendre les enjeux et produire des données pertinentes et rapidement utilisables dans les milieux.

Les mots clés qui décrivent les travaux de Pre Tremblay sont : innovation, prestation et organisation des soins, soins centrés sur le patient, travail d’équipe, réseaux de services, action intersectorielle, recherche interventionnelle, études de cas, approches qualitatives, quantitatives et mixtes.

Les études du programme bénéficient d’un appui financier des organismes subventionnaires, dont les IRSC et le FRQS. Les travaux de recherche de Pre Tremblay produisent des données inédites pouvant soutenir la prise de décision clinique, organisationnelle et politique. Les travaux du programme sont diffusés localement dans les milieux de soins, nationalement et internationalement.

Une opportunité d’acquérir de l’expérience en recherche

Opportunités – Le programme offre aux étudiants d’excellentes opportunités d’acquérir une solide expérience en recherche. Il est possible d’établir un réseautage avec les autres étudiants du programme ainsi qu’avec les étudiants et chercheurs du Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne. Les étudiants de Pre Tremblay disposent d’un espace de travail équipé d’un ordinateur et des outils nécessaires à la réalisation de leurs travaux, de soutien clérical et statistique. Des bourses d’études substantielles de maîtrise et de doctorat sont disponibles pour les étudiants inscrits dans un domaine connexe au programme (p. ex.: sciences infirmières, gestion des services de santé, médecine, psychologie, service social, sociologie, administration publique) et répondant aux critères d’admissibilités. Le temps consacré à la réussite académique peut ainsi être optimisé.

Vous êtes chaleureusement invité(e)s à rejoindre :
Pre Dominique Tremblay, inf., Ph. D.
Professeure agrégée,
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke, Campus Longueuil
Chercheure régulière,
Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne
Téléphone : 450 466-5000, poste 2885
Dominique.Tremblay2@USherbrooke.ca