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Appel de candidatures : professeur(e) et chaire en organisation des services de santé

L’Université de Sherbrooke et le CR-HCLM sollicitent des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier à temps complet pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Le programme de recherche proposé devra renforcer au moins une des thématiques de recherche principales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et, plus particulièrement, la thématique Organisation et politiques des services de santé du CR-HCLM. La candidate ou le candidat devra consolider les activités de recherche existantes dans son domaine d’expertise et collaborer avec les autres équipes de recherche de la Faculté et du Centre de recherche.

Profil recherché

Les candidates et candidats recherchés sont de nouveaux chercheurs ou chercheuses exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Elles ou ils doivent proposer un programme de recherche original, novateur et de calibre international. Le Programme de chaires de recherche du Canada (www.chairs­chaires.gc.ca) a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer des chercheuses et chercheurs reconnus mondialement.

Expertise de la candidate ou du candidat

Une candidature spécialisée en organisation et gestion des services de santé devra contribuer au renforcement et au développement des compétences de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et, plus particulièrement, des chercheuses ou chercheurs membres du Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne. Une formation clinique de même qu’une formation en administration est un atout.

Les travaux de recherche de la candidate ou du candidat devront s’inscrire dans une vision de gouvernance clinique où des projets de recherche appliqués seront réalisés en étroit partenariat avec des décideurs et des cliniciens pour améliorer les services de santé. Le concept de gouvernance clinique fait référence à une approche intégrative favorisant la collaboration des parties prenantes à la transformation organisationnelle. Cette approche peut être mobilisée à différents niveaux du système de santé. Puisque les services de première ligne occupent une position de coordination stratégique qui a un effet d’entraînement sur toutes les autres composantes du système de santé, l’analyse de ce niveau de services est considéré comme prioritaire. Par exemple, l’analyse d’innovations organisationnelles en première ligne, tels les nouveaux modèles d’organisation de services, les guichets d’accès centralisés pour les patientes ou patients sans affiliation avec un professionnel en première ligne ou la modification des systèmes de prise de rendez-vous sont des exemples d’innovations actuelles susceptibles d’améliorer les services.

Lieu de l’emploi : Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Début de l’examen des candidatures : 31 mars 2017.

Entrée en poste : 2017.

Pour plus de détails, voir l’offre 02685