< Nouvelles

Marie Claude Ouimet aux Années lumières

20160525_20ecrduchcl_mc_2385-2_mcoMarie Claude Ouimet, chercheure au CR-HCLM, est en vedette au segment « La règle de trois » du magazine radiophonique Les années lumière sur la première chaîne d’ICI Radio-Canada. Le premier de trois segments consacrés à ses recherches était diffusé dimanche le 11 septembre et portait sur les comportements et les développements technologiques qui favorisent la sécurité routière.

Dans ce segment, Marie Claude Ouimet revient sur les différents facteurs qui ont permis de faire passer le bilan routier d’environ 2200 décès au Québec en 1973 à 361 décès 2015, alors même que le nombre de véhicules en circulation et de titulaires de permis explosaient.

Le prochain segment, qui sera diffusé dimanche le 18 septembre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, portera sur les actions à prendre pour réduire les collisions suggérées par l’Organisation mondiale de santé (OMS) dans le cadre de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 décrétée par l’Organisation des nations unies (ONU).

Pour écouter le segment du 11 septembre 2016 :  La sécurité routière par Marie Claude Ouimet

Pour écouter le segment du 18 septembre 2016 :  La sécurité routière par Marie Claude Ouimet

 

À propos de la chercheure

Marie Claude Ouimet est chercheure régulière au CR-HCLM et professeure agrégée aux programmes d’études et de recherche en toxicomanie de l’UdeS. Ses recherches visent à comprendre pourquoi les jeunes conducteurs sont surimpliqués dans les comportements à risque et dans les accidents et de développer des outils d’intervention visant les acteurs concernés par ce grave problème de santé publique.