< Nouvelles

Lancement de MONBUZZ.ca

Le 28 septembre avait lieu le lancement de MONBUZZ.ca, un site pour « favoriser l’accessibilité aux services en dépendance des hommes gais et bis, cisgenres et transgenres qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes par le recours à une intervention brève en ligne ».

 

« Favoriser l’accessibilité aux services en dépendance des hommes gais et bis, cisgenres et transgenres qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes par le recours à une intervention brève en ligne »

 

Une population difficile à rejoindre

Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) ont une consommation de substances psychoactives qui se distingue de celle des hommes de la population générale. De plus, ils tardent à demander de l’aide dans des ressources en dépendance en raison de crainte de jugement entourant leur orientation sexuelle ou leurs pratiques sexuelles. Ce faisant, leurs besoins sur le plan de leur consommation d’alcool ou d’autres drogues ne sont pas répondus adéquatement. L’utilisation de la technologie afin d’offrir des services aux HARSAH semble prometteuse pour les mettre en lien avec les services existants.

Un projet novateur

MONBUZZ.ca est une plateforme d’intervention en ligne unique en son genre sous forme d’échanges conversationnels qui offre aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, qu’ils soient gais ou bis, cisgenres ou transgenres, la possibilité d’obtenir un bilan personnalisé à partir des réponses données à différents questionnaires tels que l’ASSIST, le Questionnaire de motivation au changement ainsi que l’outil de détection développé dans le cadre de ce projet sur l’influence de la consommation sur la sexualité. S’appuyant sur les principes du Screening, Brief Intervention, and Referral to Treatment (SBIRT), ces hommes pourraient se voir offrir une intervention brève par clavardage avec un intervenant.

Combiné à un projet de recherche

S’appuyant sur les principes de la recherche communautaire, le volet recherche de MONBUZZ.ca vise 1) à documenter le processus collaboratif entourant le développement du portail, 2) à documenter le processus d’implantation du portail et 3) à évaluer la faisabilité de mener une évaluation comparative des effets de l’intervention ligne.

Un partenariat riche en diversité

MONBUZZ.ca est un projet de recherche et d’intervention issu d’un partenariat entre des chercheurs des Programmes d’études et de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, dont Mathieu Goyette, Jorge Flores-Aranda, Karine Bertrand et Marianne Saint-Jacques, et RÉZO, organisme œuvrant pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres. L’équipe de recherche est formée par des acteurs issus du milieu communautaire, universitaire ainsi que des membres de la communauté.

 

Pour consulter le site : https://www.monbuzz.ca/

 

Source de financement

Le projet a reçu l’appui financier de MAC AIDS FUND (N-P-15-20716 ; 200 000$).