< Chercheurs

MICHAUD, Cécile, inf PhD

Chronicité et soins de première ligne.

Mes intérêts de recherche portent sur l’implantation de meilleures pratiques cliniques ainsi que la prise de décision entourant les soins (soins professionnels et autogestion des soins). Dans une des études en cours, nous évaluons un suivi intersectoriel et interdisciplinaire du diabète de type 2. Ce suivi s’appuie sur les meilleures pratiques cliniques et en recherche les impacts sur l’autogestion de la santé des personnes souffrant du diabète ou à risque de le développer. Dans une autre étude, nous cherchons à développer un modèle d’appropriation des connaissances sur les meilleures pratiques cliniques en approche systémique familiale par des infirmières qui œuvrent auprès de clientèles diversifiées atteintes de maladies chroniques. Une autre étude nous mène vers l’implantation du dépistage systématique des risques de violence en psychiatrie afin de réduire les mesures de contrôle qui restreignent les droits et libertés de personnes qui ont un trouble mental grave. Plusieurs études sont en cours sur le développement et l’implantation d’interventions menant à une prise de décision éclairée et partagée entre cliniciens et patients-familles. Finalement, nous avons plusieurs études en cours pour l’implantation des meilleures pratiques cliniques entourant le soulagement de la douleur dans des contextes différents.

Réalisations représentatives

  • Michaud C. (11/2006). Les pratiques infirmières en soins infirmiers, un art au quotidien. Congrès de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Les pratiques exemplaires, un défi au quotidien. Palais des congrès de Montréal. http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/Perspective/vol4no3/p35_40.pdf
  • Développement (2007-2009), mise en œuvre (depuis 2009) et évaluation (2011) du programme de formation des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne par une collaboration École des sciences infirmières et Département de médecine de famille. Prix du doyen 2010.
  • Michaud, C. (05/2011). Le transfert des connaissances et le chaînon manquant. Conférence d’ouverture réalisée dans le cadre du colloque Vers un rapprochement de la recherche et la pratique infirmière: l’apport du transfert des connaissances. Association francophone pour le savoir, Université de Sherbrooke. Sherbrooke.

Savoir-faire

  • Études expérimentales, quantitatives (expérimentales et quasi expérimentales) ou qualitatives (recherche-action et évaluation qualitative).
  • Développement et évaluation d’interventions novatrices en santé basées sur des données probantes.
  • Développement et évaluation d’interventions qui soutiennent la prise de décision partagée.
Professeure titulaire
École des sciences infirmières
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Longueuil
cecile.michaud@usherbrooke.ca
(450) 463 1835 #67193
(450) 463 1837

Publications représentatives

  • Michaud C, Champagne J, Laporte L. (2011). À l’écoute du patient. Choisir son cathéter veineux en oncologie. Perspective infirmière, 8 (2), 24-28.
  • Arbour C, Gélinas C, Michaud C. (2011). Impact of the implementation of the CPOT on pain management and clinical outcomes in ventilated trauma ICU patients: A pilot study. Journal of Trauma Nursing, 18 (1), 52-60.
  • Michaud C, Bourgault P. (2010). Les devis non traditionnels. In MF. Fortin (Ed.). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal: Chenelière Éducation.