< Chercheurs

LOIGNON, Christine, PhD

Accès et équité des soins de santé.

Importance de la recherche

Les systèmes universels de soins font face à d’immenses défis pour conjuguer équité et performance. Favoriser un accès à des soins de santé qui répondent aux besoins des individus vulnérables et qui tiennent compte des conditions sociales auxquels sont soumises les populations précaires requiert une démarche scientifique rigoureuse et appliquée.

Sociologue œuvrant en santé publique, Christine Loignon consacre ses travaux à l’étude des avenues de solutions pour améliorer l’accès et l’équité dans le système de soins. Elle s’intéresse à l’intégration de la perspective des acteurs (patients-citoyens, professionnels et décideurs) dans l’étude et le développement d’interventions visant le renforcement de la capacité du système de soins à rencontrer sa mission d’équité. Considérant les défis auxquels sont exposées les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé, elle démontre également un intérêt pour examiner la navigation dans le système de santé vécue par ces personnes à l’aide d’approches participatives visuelles.

Son programme de recherche se déroule de près avec les milieux académiques (formation de la relève médicale), communautaire et décisionnel. Elle souhaite que les pratiques exemplaires identifiées en milieu de pauvreté soient mises au service de la population et que l’on inclue les indicateurs sociaux dans l’organisation et la dispensation des soins.

Réalisations représentatives

  • Chercheur boursier Junior 1 (Fonds de recherche en santé du Québec, FRSQ)
  • ÉQUIsanTÉ : projet de recherche participative recourant au photovoix avec des cliniciens et des personnes en situation de pauvreté
  • Projet : Examiner les innovations pour soutenir les patients défavorisés ayant des besoins de soins de santé communautaires complexes et intégrés
  • Loignon C., Hudon C., Dupéré S., Truchon K., Boyer S., Chaput P., Fournier, S. (2016). Le projet ÉQUIsanTÉ : une expérience de valorisation des savoirs expérientiels  à visée réflexive et transformatrice. De l’individu à la communauté : Regards croisés France/Québec, Presses de l’Université du Québec.

Savoir-faire

  • Expertise en recherche qualitative et vaste expérience de terrain avec les patients, les professionnels et les organisations.
  • Développement de méthodes et approches novatrices pour étudier le système de soins tels que l’approche participative et ethnographique.
  • Spécialisation en sociologie de la santé: représentations de la maladie, expérience de soins et étude des nouvelles formes de pauvreté.
Professeure adjointe
Médecine de famille et médecine d’urgence
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Longueuil
christine.loignon@usherbrooke.ca
(450) 466 5000 #2468
(450) 670 4135

Publications représentatives

  • Loignon C., Gottin T., Valois C., Williams R., Roy PM., Couturier F. (2016) Pratique réflexive et responsabilité sociale en médecine de famille : les impacts de l’expérience des stages internationaux menés dans les pays en voie de développement, Canadian Family Physician.
  • Loignon C., Hudon C., Goulet E., Boyer S., De Laat M., Fournier N., Bush P., Grabovschi C. (2015) Perceived barriers to responsive care for persons living in poverty in Quebec, Canada: the EQUIhealhTY project, International Journal for Equity and Health, 14(1): 4.
  • Loignon C., Fortin M., Haggerty JL., Bedos C., Barbeau D., Boudreault-Fournier A., Gottin T., Goulet É. (2015) Providing care to vulnerable populations: A qualitative study among GPs working in deprived areas in Montreal, Canada, Family Practice, 32(2)-232-236.