Chaires de recherche du CR-HCLM

Le CR-HCLM héberge plusieurs chaires de recherche.

 

 


Chaire de recherche en réadaptation au travail Fondation J. Armand Bombardier et Pratt & Whitney Canada

Titulaire : Marie-José Durand, PhD

La Chaire de recherche en réadaptation au travail (J. Armand Bombardier – Pratt & Whitney Canada), créée en 2003, a comme mission de contribuer à prévenir l’incapacité au travail secondaire à un problème de santé. Ses objectifs généraux sont de favoriser la recherche sur le développement et l’évaluation de programmes de prévention d’incapacités au travail et de réadaptation au travail, ainsi que de favoriser la transmission et l’appropriation des connaissances dans ce domaine.

Marie-José Durand est chercheure régulière au CR-HCLM, ergothérapeute et professeure titulaire de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke.


Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne

Titulaire : Martin Fortin, MD MSc CMFC(F)

La Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne origine d’une collaboration entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi depuis 2007. Son déploiement s’inscrit dans la mission de recherche du Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke.

Martin Fortin est médecin de famille, chercheur régulier au CR-HCLM, professeur régulier au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke ainsi que directeur de la recherche au CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean.


Chaire de toxicomanie

Titulaire : Élise Roy, MD, MSc

Les travaux de la Chaire sont menés dans une perspective de santé publique et visent à accroître les connaissances sur les facteurs expliquant le développement des conduites addictives et à développer des interventions efficaces. L’arrimage entre la recherche et les besoins du terrain constitue la pierre angulaire de la Chaire

Élise Roy est chercheure régulière au CR-HCLM, médecin et professeur titulaire aux Programmes d’études et de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke.


Chaire sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer 

Titulaire : Dominique Tremblay, inf, PhD

La Chaire vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les personnes atteintes de cancer.

À l’heure actuelle, les personnes atteintes de cancer reçoivent des soins de professionnels de la santé, d’intervenants psychosociaux, d’aidants familiaux ainsi que de gens de la communauté qui œuvrent à l’hôpital, au CLSC ou à domicile. Cette diversité donne lieu à une multitude de pratiques et remet en perspective la manière dont les soins sont abordés.

Différentes interventions ont été développées pour assurer aux patients les soins requis, au bon moment au bon endroit, et dispensés par le professionnel le plus approprié. Toutefois, au moment de les mettre en pratique, la Pre Dominique Tremblay, constate que ces interventions rencontrent plusieurs obstacles. Il devient impératif de les surmonter afin qu’elles répondent aux besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Les travaux de recherche tendent à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Dominique Tremblay est chercheure régulière au CR-HCLM, infirmière et professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.