< Chercheurs

GOYETTE, Mathieu, PhD

Consommation de substances psychoactives et santé sexuelle : apport des nouvelles technologies

Plusieurs dimensions sont maintenant considérées auprès des consommateurs aux prises avec un problème de consommation de substances psychoactives. Bien que certaines études soulèvent l’importance de considérer la santé sexuelle, cette dernière demeure souvent exempte des évaluations et des interventions menées auprès de cette clientèle. En parallèle, les nouvelles technologies sont associées à des problèmes en émergence quant à l’autorégulation chez les utilisateurs de leurs activités en ligne, mais également au développement de méthodes prometteuses afin d’améliorer notre compréhension des problèmes de consommation et de mettre en place des interventions novatrices.

Mon programme de recherche porte sur la consommation de substances psychoactives en lien avec la sexualité. L’une des spécificités de ce programme repose sur l’utilisation des nouvelles technologies afin d’améliorer la compréhension de la relation entre ces facteurs et de développer des interventions auprès des consommateurs de substances psychoactives. Qu’il soit question d’interventions en ligne relatives à la consommation auprès d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, de cyberdépendance sexuelle ou de l’utilisation de la réalité virtuelle afin de comprendre l’effet de l’alcool sur les comportements sexuels à risque, il aborde par différents angles l’interrelation entre ces thèmes.

Réalisations représentatives

  • Adaptation of a structural intervention to improve access to combination of HIV prevention for men who have sex with men in four Canadian cities (IRSC, 2016-17) (Otis et al.)
  • Validation des instruments de la famille du DÉBA : Alcool, drogues et jeu (DÉBA-ADJ) (MSSS, 2015-19) (Tremblay et al.)
  • Égoportrait: risk and harm reduction online intervention for men who have sex with men who use substances – Phase 1(MAC-AIDS Fund, 2015-17) (Goyette et al.)
  • Internet au carrefour du divertissement des jeunes : Interrelations entre la cyberdépendance et les jeux de hasard et d’argent (FQRSC, 2014-17) (Dufour et al.)

Savoir-faire

  • Développement et évaluation d’instruments, d’interventions et de communautés de pratique reposant sur les nouvelles technologies
  • Évaluation d’implantation et d’impacts
  • Recherche communautaire
  • Méthodes expérimentales et quasi expérimentales
  • Utilisation de mesures psychophysiologiques, d’Internet et de la réalité virtuelle 
Professeur adjoint
Sciences de la santé communautaire – Toxicomanie
Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne
mathieu.goyette@usherbrooke.ca
450 463-1835 poste 61479

Publications représentatives

  • Goyette, M. et Flores-Aranda, J. (2015). Consommation de substances psychoactives et sexualité chez les jeunes : une vision globale de la sexualité. Drogues, santé et société, 14(1), 171-195.
  • Plourde, C., Goyette, M., Brochu, S., et Alain, M. (2014). Évaluation d’implantation : Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec (PTTCQ) – Rapport exécutif. 218 p.