< Chercheurs

GABOURY, Isabelle, PhD

Isabelle Gaboury, PhD, chercheure au CR-HCLMLa collaboration interorganisationnelle et son impact sur la santé de la population

Au cours des 30 dernières années, la trajectoire du système de santé canadien a été ponctuée de transformations majeures, non seulement dans la façon dont les soins de santé sont prodigués, mais aussi en ce qui a trait aux attentes de ses utilisateurs. En effet, le vieillissement de la population, la complexité des soins, le virage ambulatoire, la cooccurrence de conditions médicales chroniques, ajoutés aux coûts toujours croissants des soins médicaux, forcent une restructuration de l’organisation des soins de santé. Cette restructuration s’opère en parallèle avec une avancée des connaissances médicales et scientifiques qui crée des besoins considérables en matière de spécialisation des soins de santé, ce qui entraîne inévitablement une compartimentation du travail de plus en plus complexe.

En conséquence, la pratique collaborative des soins de santé a gagné en importance, tant dans la littérature que dans la pratique médicale. Plusieurs soutiennent que ce type de pratique permettrait des soins plus efficaces en évitant la redondance entre les services et une meilleure continuité des soins, mais également plus adaptés à la réalité des patients d’aujourd’hui, assurant de meilleurs soins à un coût moindre, tout en maintenant ou en améliorant la santé et la satisfaction des patients. Des données empiriques viennent étayer ces hypothèses; cependant, de grands défis conceptuels et méthodologiques persistent. Ainsi, l’étude de la collaboration interorganisationnelle (CIO) permet de mieux comprendre comment la collaboration interprofessionnelle (CIP) s’opère lorsque les professionnels de la santé contribuent aux soins de santé à travers différents organismes et réseaux et comment ce type de collaboration réduit la fragmentation des services de santé.

La chercheure Isabelle Gaboury met à profit son expertise de méthodologue en méthodes quantitatives et qualitatives ainsi qu’en évaluation de programmes pour améliorer l’implantation et l’évaluation de programmes de soins de santé fondés sur la CIP et la CIO. La docteure Gaboury s’intéresse également aux initiatives d’enseignement de la CIP pouvant mener à de meilleurs programmes de prestation des soins.

 

Savoir-faire

  • Experte en évaluation de différents modèles de collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle
  • Médecine alternative et complémentaire
  • Changement organisationnel
Professeure agrégée
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne
Longueuil
Isabelle.Gaboury@USherbrooke.ca
Tél. 450 466-5000 poste 4502
Télec. 450 670-4135

Publications représentatives

  • Gaboury I, Corriveau H, Boire G, Cabana F, Beaulieu MC, Dagenais P, Gosselin S, Bogoch E, Rochette M, Filiatrault J, Laforest S, Jean S, Fansi A, Theriault D, Burnand B. « Partnership for fragility bone fracture care provision and prevention program (P4Bones) : study protocol for a secondary fracture prevention pragmatic controlled trial ». Implementation Science 2013; 8: 10.
  • Gaboury I, Toupin-April K, Verhoef M. « A qualitative study on the term CAM: is there a need to reinvent the wheel? » BMC CAM 2012; 12(1):131.
  • Gaboury I, Lapierre LM, Boon H, Moher D. « Interprofessional collaboration within integrative healthcare clinics through the lens of the relationship-centered care model ». J Interprof Care 2011; 25(2) : 124-130.