< Chercheurs

FORTIN, Martin, MD MSc CMFC(F)

Dr. Martin FortinServices de santé de première ligne en maladies chroniques

Médecin de famille et détenteur d’une Msc. en épidémiologie, Pr Fortin consacre ses efforts de recherche à trouver des solutions aux difficultés particulières qu’éprouvent les personnes aux prises avec plusieurs maladies chroniques face aux soins de santé. Son équipe a montré que la présence de maladies chroniques multiples est associée à une qualité de vie moindre, à une plus grande détresse psychologique et à des problèmes liés à la consommation de médicaments. Il existe une association claire entre conditions multiples et mortalité, séjours hospitaliers prolongés, complications et coûts plus élevés pour le système de santé. Son programme de recherche comporte trois volets complémentaires. Le 1er volet propose une conceptualisation de la multimorbidité qui pourra être adoptée par toute la communauté clinique et de recherche. Le 2ième volet, épidémiologique, vise à mieux comprendre l’évolution des maladies chroniques multiples dans le temps et les facteurs qui y sont associés. Le 3ème volet vise à élaborer, implanter et évaluer des interventions c.iniques basées sur la collaboration interdisciplinaire entre patients, familles, intervenants de première ligne et décideurs, pour la prise en charge et le suivi en première ligne de patients atteints de maladies chroniques multiples. Les effets attendus sont une meilleure autogestion et un meilleur contrôle des problèmes de santé, une amélioration de la la qualité de vie, du comportement d’autosoin, du sentiment de compétence et de la satisfaction par rapport aux soins reçus.

Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne

Réalisations représentatives

  • Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne de puis 2007 (plusiers sources de financement CSSSC, IRSC/FCRSS)
  • Financement additionnel des IRSC, FRQ-S, Fondation Canadienne de la Recherche sur les Services de Santé, Pfizer Canada, Collège des médecins de famille du Canada, etc. (6 M$ 2001-2014)
  • Co-chercheur principal d’une subvention d’équipe en soins de santé primaires communautaires des IRSC (2,5 M$) avec Prof Moira Stewart, Western University : Patient-Centred Innovations for Persons with Multimorbidity
  • Développement des programmes d’études supérieures en sciences cliniques et de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke au Saguenay

Savoir-faire

  • Leader du champ de recherche sur la multimorbidité au Canada et à l’international (CIRMo) (http://www.med.usherbrooke.ca/cirmo/)
  • Directeur de la recherche universitaire, Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi
  • Mentor, TUTOR – PHC : Transdisciplinary Understanding and Training on Research – Primary Health Care
Professeur titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence / Service UMF Chicoutimi
CSSS de Chicoutimi
Centre de recherche Hôpital Charles LeMoyne
Martin.Fortin@USherbrooke.ca
(418) 541-1234, poste 2281
(418) 541-1129

Publications représentatives

  • Fortin M, Haggerty J, Almirall J, Bouhali T, Sasseville M, Lemieux M. (2014). Lifestyle factors and multimorbidity: a cross sectional study. BMC Public Health. 2014;14(1):686.
  • Fortin M, Chouinard MC, Bouhali T, Dubois MF, Gagnon C, Belanger M. (2013). Evaluating the integration of chronic disease prevention and management services into primary health care. BMC Health Serv Res. 2013;13(1):132.
  • Fortin M, Stewart M, Poitras M-E, Almirall J, Maddocks H. (2012). A Systematic Review of Prevalence Studies on Multimorbidity: Toward a More Uniform Methodology. Ann Fam Med 2012; 10:142-151.