12
Fév
Peut-on améliorer la coordination des soins aux personnes touchées par le cancer?
Insert shortcode
12:00 to 13:00
Chicoutimi,
Québec,
Canada
12-02-18

Le lundi 12 février prochain, de midi à 13h, Dominique Tremblay et Karine Bilodeau présenteront la conférence Des soins spécialisés à la 1re ligne : peut-on améliorer la coordination des soins aux personnes touchées par le cancer? à l’amphithéâtre Beauchamp de l’Hôpital de Chicoutimi.

L’augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer dans les prochaines décennies, conjuguée à la rareté des ressources humaines et financières se veulent une opportunité d’optimiser des modèles de soins et de services coordonnés pour répondre aux besoins complexes de cette population. Ces personnes peuvent vivre, pendant plusieurs années, avec et après le cancer, avec d’autres maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques). Cela pose des défis quant à l’évaluation de leur santé et la réponse à leurs besoins. Un suivi de la gestion des symptômes, un plan de survivance, la surveillance d’une récidive, l’apparition d’un nouveau cancer et une meilleure coordination des soins s’avèrent recommandés par les instances en cancérologie. Des modèles de soins intégrés entre les équipes de cancérologie et la 1re ligne, fondés sur une stratégie d’évaluation du risque oncologique, faciliterait les transitions tout au long du parcours en cancérologie. Une étude est en cours sur l’optimisation des pratiques cliniques et organisationnelles lors des transitions entre les soins oncologiques et les soins de survivance en 1re ligne : une évaluation réaliste de cas multiples. La notion de risque oncologique sera décrite et un plan de formation sera proposé.

 

Pre Dominique Tremblay, Inf., Ph.D. a une vaste expérience en clinique et en gestion à titre de cadre supérieur dans le réseau de la santé. Elle est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes touchées par le cancer et chercheure régulière au Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne. Ses travaux de recherche portent sur les interventions novatrices à l’interface de la clinique et de l’organisation des services pour améliorer les soins aux personnes touchées par le cancer et soutenir leurs proches. Elle est chercheure principale de l’étude présentée.

 

 

Pre Karine Bilodeau, Inf., Ph.D. est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre innovation en formation infirmière (CIFI). Elle cumule plus de 10 années d’expérience professionnelle auprès de la clientèle atteinte de cancer. Ses expériences lui ont permis d’augmenter sa compréhension des enjeux et défis reliés aux soins et aux services de santé en oncologie au Québec. Elle conduit un programme de recherche sur l’optimisation des soins et services de santé aux survivants du cancer selon la perspective du retour ou du maintien d’une vie sociale active.

 

 

 

En personne
Hôpital de Chicoutimi
Amphithéâtre Beauchamp (salle F-0-017)
Réservez votre place au plus tard le 8 février afin de profiter du dîner servi à l’amphithéâtre Beauchamp
Inscription ou ajout de votre site de visioconférence, acheminez un courriel à l’adresse suivante : danielle.guay.chicoutimi@ssss.gouv.qc.ca

 

Loading map