< Nouvelles

OFFRE D’EMPLOI – professionnel(le) de recherche

Mylaine Breton est à la recherche d’un(e) professionnel(le) de recherche, à raison de 35 heures par semaine, pour un contrat d’un an avec possibilité de prolongation.

Lieu de travail : Campus de Longueuil du Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne

Titre : Organisation des services et politiques publiques – Évaluation d’implantation des guichets d’accès pour la clientèle orpheline et de leurs effets.

Objectif : Le professionnel de recherche a la responsabilité de soutenir différentes activités de recherche en lien avec le projet de recherche décrit ci-haut. Il aura comme rôle de coordonner les activités de recherche dont participer au volet quantitatif et qualitatif de l’étude, tant dans l’analyse des données, la production de rapports, de présentations ou d’articles au besoin. Le professionnel de recherche aura la chance de faire partie d’un centre de recherche dynamique et centré sur les interventions novatrices en santé dans l’optique de l’évaluation et de l’amélioration des soins et services de santé. Le professionnel de recherche relève de Mylaine Breton, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Charles-LeMoyne (CR-HCLM). Pour plus d’information sur le CR-HCLM, veuillez consulter le http://crhclm.ca/

L’objectif général de cette étude, financée par le FRQS, est d’analyser l’implantation des guichets d’accès aux clientèles sans médecin de famille et leurs effets sur l’accessibilité à un médecin de famille, la continuité relationnelle et le recours aux urgences. Cette étude s’appuie sur une analyse de données clinico-administratives à l’échelle de la province de même qu’une étude de quatre cas en profondeur à l’aide d’entrevues avec des acteurs clés.

Problématique : L’affiliation à un médecin de famille constitue l’une de principales solutions mises de l’avant pour améliorer le problème d’accès à la première ligne au Québec. D’ailleurs, nombreuses études ont montré des effets positifs du fait d’avoir un médecin de famille sur cet accès. Toutefois, près du tiers des Québécois n’ont pas de médecin de famille. Pour répondre à ce besoin, 93 guichets d’accès aux clientèles sans médecins de famille ont été implantés à l’échelle du Québec pour mieux coordonner la disponibilité des ressources médicales en première ligne. D’importantes ressources ont été investies jusqu’à maintenant pour l’implantation de ces guichets d’accès au Québec. Il est donc important d’évaluer si ces innovations permettent effectivement d’améliorer le système de santé.

Tâches et responsabilités
1. Coordonner le projet de recherche dans son ensemble dont les liens avec nos partenaires
2. Participer aux analyses de données (quantitatives et qualitatives)
3. Collaborer à la revue de littérature
4. Rédaction de rapports, de présentations, d’articles au besoin
5. Tâches connexes

Qualifications : Diplôme d’études supérieures dans un domaine relié à la santé. Les disciplines appropriées incluent l’administration de la santé, la santé publique, la sociologie médicale, les politiques de santé, la médecine, ou autres formations pertinentes. Une spécialisation en organisation des services de santé est un atout.

Exigences requises :

  • Avoir un intérêt pour l’analyse qualitative et quantitative;
  • Être familier avec l’organisation des services de première ligne au Québec;
  • Posséder d’excellentes compétences en gestion du temps et excellentes capacités organisationnelles;
  • Avoir d’excellentes habiletés de communication et un bon esprit de synthèse;
  • Faire preuve de rigueur et de minutie dans la qualité du travail et des livrables;
  • Être proactif et capable de travailler de façon autonome et capacité de travailler en équipe;
  • Posséder une très bonne connaissance de l’anglais et du français, parlé et écrit;
  • Connaître la suite Microsoft Office.

Qualités recherchées : organisation, leadership , capacité de synthèse et autonomie, capacité de respecter les délais. Capacité à travailler sous pression

Conditions :
Rémunération selon les échelles de la convention collective de travail entre l’Université de Sherbrooke et l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B » (Personnel de recherche).
Horaire : Environ 35 heures/semaine
Durée du contrat : début juin 2016 au fin mai 2017

Candidature :
Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Mélanie Ann Smithman : Melanie.Ann.Smithman@USherbrooke.ca
La date de réception des demandes est le 1er mai 2016. Seules les candidatures retenues seront contactées.