< Chercheurs

DURAND, Marie-José, PhD

Réadaptation au travail et évaluation de programmes.Importance de la recherche

Le travail est l’activité majeure de l’adulte et joue un rôle central dans l’identité sociale d’une personne. Or, chaque année, un nombre important de travailleurs éprouvent des difficultés à se maintenir au travail ou doivent s’absenter du travail de façon prolongée en raison de problèmes de santé. Certaines personnes perdront même leur lien d’emploi avec une organisation voire même une rupture avec le marché régulier du travail et auront de la difficulté à réintégrer le marché du travail. Ces difficultés sont dénommées « incapacités au travail » et s’illustrent par une perturbation à court ou à long terme du rôle de travailleur. Ces difficultés ont des répercussions économiques et sociales considérables.

L’ensemble de l’implication en recherche de Marie-José Durand touche différents volets de l’incapacité au travail pour aider les travailleurs ainsi que les acteurs du système de santé, de l’assureur et de l’employeur à favoriser un retour et un maintien au travail sain et durable.

Directrice du Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail (CAPRIT).

Chaire de recherche en réadaptation au travail – Fondation J.-Armand Bombardier – Pratt & Whitney Canada.

Réalisations représentatives

  • Modélisation d’un programme de réadaptation au travail intitulé Retour thérapeutique au travail (RTT), incluant l’entraînement en milieu de travail réel comme composante principale, dans le but d’en expliciter les processus, plan d’utilisation et hypothèses sous-jacentes.
  • Développement d’un guide d’entrevue semi-structuré [Outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT)], destiné aux cliniciens pour évaluer les différents déterminants de la situation de handicap au travail; clientèle présentant des troubles musculosquelettiques ou des troubles mentaux transitoires. Développement en cours d’une formation en ligne sur l’utilisation de ce guide.
  • Développement et direction de la Maîtrise professionnelle en pratiques de la réadaptation, pour les professionnels de la santé, en vue d’améliorer la qualité de leurs interventions de réadaptation.
  • Direction du CAPRIT, organisation à but non lucratif du Centre de recherche de l’Hôpital Charles LeMoyne, ayant pour objectif premier de générer de nouvelles connaissances qui sont directement applicables afin de prévenir et réduire l’incapacité au travail de diverses origines (ex.: troubles musculosquelettiques, troubles mentaux, cancer, etc.).

 
Savoir-faire

  • Développement, théorisation (analyse logique) et évaluation de programme de retour au travail dans le milieu réel.
  • Développement et validation d’instruments pour mesurer les déterminants de l’incapacité au travail.
Professeure titulaire
École de réadaptation
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Longueuil
marie-jose.durand@usherbrooke.ca
(450) 674 5908 #234
(450) 674 5237

Publications représentatives

  • Durand MJ, Vézina N, Baril R, Loisel P, Richard MC, Ngomo S. (2011). Relationship between the margin of manoeuvre and the return to work after a long-term absence due to a musculoskeletal disorder: an exploratory study. Disability and Rehabilitation, 33 (13-14), 1245-1252.
  • Durand MJ, Vézina N, Loisel P, Baril R, Richard MC, Diallo B. (2007). Workplace interventions for workers with disabilities: a descriptive review of content. Journal of Occupational Rehabilitation, 17 (1), 123-136.
  • Durand MJ, Vachon B, Loisel P, Berthelette D. (2003). Constructing the program impact theory for an evidence-based work rehabilitation program for workers with low back pain. Work: a Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 21 (3), 233-242.