< Chercheurs

DUFOUR, Magali, PhD

L’évolution des habitudes de jeu des joueurs de Poker en ligne et en salle.Importance de la recherche

Les jeux de hasard et d’argent sont des activités ludiques pratiquées par une grande majorité de la population. Toutefois, une certaine proportion développera des problèmes de jeu pathologique. Présentement, le jeu gagnant le plus en popularité est le poker, particulièrement le Texas Hold’em. L’engouement mondial observé pour le poker, parfois nommé « pokermania », résulte notamment de l’augmentation fulgurante de la disponibilité de ce jeu et de sa grande couverture médiatique. Les bourses substantielles dans les tournois et l’endossement de cette activité par des célébrités contribuent aussi à la popularité de cette activité. Par ailleurs, les caractéristiques structurelles de ce jeu et particulièrement la composante habileté présente, augmentent l’intérêt de ce jeu.

L’engouement mondial pour le poker et l’importante croissance des sites de poker sur Internet suscitent plusieurs inquiétudes. Pourtant, jusqu’à présent, peu de données sont disponibles concernant les adeptes du poker (NCRG, 2006; Sévigny et Ladouceur, 2008; Shead & al., 2008; Wood & al., 2007). Or, puisque ce jeu a des caractéristiques structurelles différentes des autres jeux et qu’il existe une grande hétérogénéité chez les joueurs, il s’avère nécessaire de s’intéresser spécifiquement aux joueurs de poker. Notre étude de suivi longitudinale auprès d’une cohorte de joueurs de poker tente de mettre en lumière les caractéristiques et les facteurs de risque présents chez les joueurs de poker.

Réalisations représentatives

  • Action concertée 2009-2012: impacts sociaux économiques des jeux de hasard et d’argent. Dufour M, Brunelle N, Roy E. L’évolution des habitudes de jeu des joueurs de poker en ligne et en salle. FQRSC.
  • Action concertée: jeu par internet 2007-2009. Dufour M, Brunelle N. Le rôle du poker en ligne dans les trajectoires de jeu de hasard et d’argent. FQRSC.
  • Roy É, Bertrand K, Dufour M, et coll. Équipe des IRSC en Comorbidité des troubles cérébraux et autres problèmes de santé – La santé mentale et les conduites de consommation à risque de VIH et de VHC chez les usagers de cocaïne. Point de vue des intervenants.
  • Programmes de recherche: (1) Tremblay J, Dufour M, Saint-Jacques M. (en cours). Thérapie conjugale auprès de joueurs pathologiques; (2) Brunelle N, Dufour M, Cousineau MM, Leclerc D. (en cours). Trajectoires d’adolescents joueurs adeptes du jeu par Internet en lien avec la consommation de substances psycho-actives et la délinquance; (3) Nadeau L, Dufour M. (2009-2011). La personne cyberdépendante. Agence des services sociaux.

 
Savoir-faire

  • Jeu Internet.
  • Intervention en situation de crise.
  • Dépendance et comorbidité.
Professeure agrégée
Sciences de la santé communautaire – Toxicomanie
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Longueuil
magali.dufour@usherbrooke.ca
(450) 463 1835 #61847
(450) 463 6578

Publications représentatives

  • Dufour M, Roy É. (2010). La crise chez les joueurs: Au delà de l’appel de détresse, les services novateurs qui y répondent. Drogue Santé et Société, 8 (2), 109-139.
  • Gendron A, Dufour M, Brunelle N, Leclerc D. (2010). Tour d’horizon sur les principales approches de traitement du jeu pathologique chez les adultes et les adolescents. Drogue Santé et société, 9 (1), 37-76.
  • Bertrand K, Dufour M, Lasnier B. (2008). Couple therapy for pathological gamblers: a promising avenue. Journal of Gambling studies, 24, 393-409.