< Nouvelles

Le CR-HCLM a célébré ses 20 ans

AuditoireLe 25 mai dernier, le CR-HCLM a célébré ses 20 ans avec plus de 100 personnes – chercheurs, professeurs, étudiants, partenaires de tous les milieux. Cette journée était également la journée annuelle du Thème Santé – Populations, Organisation, Pratiques (S-POP) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Les présentations au programme de la journée ont été élaborées autour de questions ou de thèmes inclusifs, dont « Comment comprendre et étudier le risque autrement? », « Innover pour améliorer l’accès » ou encore « La recherche pour influencer les politiques publiques ». Tour à tour, les chercheurs ont ainsi exposé leur vision du thème à travers leurs expériences et leurs travaux.

En plus des présentations et des panels de discussion, les participants ont pu assister au concours « Ma thèse en 180 secondes » où des étudiantes du CR-HCLM et de la thématique Santé – Populations, organisation, pratique de l’Université de Sherbrooke devaient résumer en 3 minutes top chrono leur thèse de maîtrise ou de doctorat. Un défi relevé haut la main par les candidates.

En ouverture de colloque M. Richard Deschamps, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, a annoncé qu’un montant de 500 000 $ sera versé au CR-HCLM par le CISSS de la Montérégie-Centre et l’Université de Sherbrooke afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel de développement.

Pour consulter le cahier du participant

Pour voir l’exposition

 

Jean-Louis Denis Jean-Louis Denis, directeur du CR-HCLM et professeur à l’ÉNAP
JP Perreault Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieurs, FMSS, UdeS
Roberto Ortiz REZO Marie Claude Ouimet et Mathieu Goyette, chercheurs au CR-HCLM avec Roberto Ortiz de l’organisme REZO
Accès Breton, Fortin, Loignon, Gagnon 2 Mylaine Breton, Martin Fortin, Christine Loignon et Cynthia Gagnon, chercheurs au CR-HCLM et professeurs à l’Université de Sherbrooke on discuter autour du thème « Innover pour améliorer l’accès »
Jade Marcotte Le Maire 180 secondes Jade Marcotte Le Maire, M.Sc. a présenté  « Aidants familiaux prenant soin d’une personne âgée atteinte d’un cancer » dans le cadre de l’activité Ma thèse en 180 secondes
IMG_7671 Annie Carrier, postdoctorante, Jean Rodrigue, directeur de santé publique de la Montérégie, Arnaud Duhaux, chercheur au CR-HCLM, Jean-Sébastien Marchand, doctorant et Astrid Brousselle, chercheure au CR-HCLM autour de la question « Comment la recherche doit-elle se positionner pour l’avenir? »
IMG_7647 Marie Claude Ouimet, chercheure au CR-HCLM
Daniele et Marie-France Danièle Roberge, chercheure au CR-HCLM en discussion avec Marie-France Coutu
 Communications des étudiants La journée était l’occasion pour les étudiants de présenter leurs projets.
 Battista et Bourassa Forcier  

Renaldo Battista, directeur scientifique du FRQS et Mélanie Bourassa Forcier ont discuter du positionnement de la recherche pour l’avenir.

 Adele Morvannou 180 secondes  Adèle Morvannou, doctorante, a présenté sa thèse « La passion du jeu chez les joueurs de poker au Québec » en 180 secondes
 Équipe-UdeS-et-Centre-de-recherche  De gauche à droite : Dr Luc Boileau, PDG de l’INESSS, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, Mme Danièle Roberge, P.h. D., chercheure au CR-HCLM, Pr Jean-Louis Denis, directeur du CR-HCLM, Dr André Bellavance, directeur fondateur du CR-HCLM et Dr Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.