< Chercheurs

CHOUINARD, Maud-Christine, PhD

Maud-Christine ChouinardSuivi et organisation des soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques complexes

Maud-Christine Chouinard concentre ses recherches sur la contribution des infirmières au suivi et à l’organisation des soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques complexes.

L’infirmière et chercheuse effectue ses recherches au sein de l’Équipe de recherche en maladies chroniques en soins de première ligne ainsi que du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) de la région du Saguenay depuis quelques années. Depuis, elle a mené et participé à différents projets de recherche qui ont contribué à reconnaître et à mieux définir le rôle de l’infirmière pratiquant auprès des personnes atteintes de maladies chroniques en clinique spécialisée ainsi qu’en première ligne. Elle a notamment obtenu plus de 1,3 million de dollars en subvention pour deux projets visant à intégrer des services de réadaptation spécialisés dans des cliniques de première ligne et à déployer des services de gestion de cas pour les grands utilisateurs des services hospitaliers atteints de maladies chroniques au sein de quatre groupes de médecine de famille (GMF) au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Réalisations représentatives

  • Subvention de $511,000 sur trois ans (2010-2013) des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
  • Subventions additionnelles du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de la recherche en Santé du Québec (FRSQ) et de l’Association française contre les myopathies (AFM).

Savoir-faire

  • Neurologie, neuroépidémiologie
  • Études cliniques, études évaluatives
  • Expert en maladies neuromusculaires
Professeure
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Chicoutimi
maud-christine_chouinard@uqac.ca
418 545-5011, poste 5344

Publications représentatives