< Chercheurs

BROUSSELLE, Astrid, PhD


Astrid Brousselle, chercheure au Centre de recherche - Hôpital Charles-Le MoyneÉvaluation et amélioration du système de santé.
Importance de la recherche

Le système de santé est soumis à de nombreuses pressions technologiques, démographiques et financières. Il est donc nécessaire d’orienter son évolution afin qu’il réponde toujours mieux aux besoins de la population. L’évaluation des interventions est un champ de connaissances théoriques et méthodologiques qui fournit les informations nécessaires pour porter un jugement éclairé sur l’organisation du système de santé. L’évaluation des interventions appuie aussi les organisations quand elles implantent des interventions. Toutefois, pour que l’évaluation puisse remplir ce double rôle, il est fondamental de développer des approches évaluatives adaptées et valides et de mettre en œuvre des stratégies de recherche qui optimisent l’utilisation de l’évaluation.

Dans le cadre de son programme de recherche sur l’évaluation et l’amélioration du système de santé, Astrid Brousselle contribue au développement d’approches novatrices en évaluation qu’elle applique à large éventail de projets de recherche dans des domaines comme l’organisation des services de première ligne, l’intégration des soins, etc. L’objectif d’Astrid Brousselle est d’utiliser stratégiquement l’évaluation, en fonction des contextes de l’intervention et de l’évaluation, pour favoriser la transformation des pratiques. L’évaluation devient alors un levier pour l’amélioration du système de santé.

Chaire de recherche du Canada en Évaluation et amélioration du système de santé (EASY).

Réalisations représentatives

  • Brousselle A, Champagne F, Contandriopoulos AP, Hartz Z (Éds). (2011). L’Évaluation: Concepts et méthodes – 2e édition mise à jour. Presses de l’Université de Montréal.

Savoir-faire

  • Expertise en analyse du système de santé, en théories et méthodologies en évaluation, et en économie de la santé.
  • Spécialisation en analyse d’implantation, en analyse de la théorie d’intervention, en évaluation économique, en méthodes participatives de recherche et méthodes qualitative.

Projets de recherche

Cancer : diagnostic précoce. Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : crhclm.ca/brousselle-cancer

Professeure titulaire
Sciences de la santé communautaire
Centre de recherche – Hôpital Charles LeMoyne
Longueuil
astrid.brousselle@usherbrooke.ca
(450) 466 5000 #3682
(450) 670 4135

Publications représentatives

  • Brousselle A, Champagne F. (2011). Program theory evaluation: logic analysis. Evaluation and Program Planning, 34, 69-78.
  • Brousselle A, Lessard C. (2011). Economic evaluation to inform health care decision-making: promise, pitfalls anda proposal for an alternative path. Social Science & Medicine, 72, 832-839.
  • Brousselle A, Lamothe L, Sylvain C, Foro A, Perreault M. (2010). Integrating services for patients with mental health and substance abuse disorders. What matters? Health Care Management Review, 35 (3), 212-223.