< Nouvelles

L’inscription des patients ne règle pas tout : Mylaine Breton dans L’actualité

Mylaine BretonMylaine Breton, chercheure régulière au CR-HCLM, publie l’éditorial « L’inscription des patients ne règle pas tout », co-écrit avec Mélanie Perroux et Damien Contandriopoulos, dans L’actualité de cette semaine.

L’article revient sur les cibles d’inscription des patients auprès d’un médecin de famille dans le contexte de la loi 20 dont l’une des principales cibles vise l’inscription de 85 % de la population québécoise d’ici le 31 décembre 2017. Or, si l’inscription en GMF se voulait au départ un outil de gestion permettant de déterminer le niveau de financement et des ressources allouées à un GMF, cet outil est devenu l’objectif à atteindre, le remède miracle.

Les auteurs reviennent sur l’historique de cet outil, sur les GACO et sur d’autres mécanismes et outils qui existent ici et ailleurs.

Pour consulter l’article : L’inscription des patients ne règle pas tout

À propos de la chercheure

Mylaine Breton est chercheure au CR-HCLM et professeure adjointe au département des sciences de la santé communautaire de l’UdeS. Sa recherche consiste en l’analyse des innovations organisationnelles ayant pour but l’amélioration de l’accessibilité et la continuité aux services de première ligne. Son programme de recherche se déroule en étroite collaboration avec les milieux décisionnels et cliniques.